05 janvier 2007

Aluette - Jeux de cartes - Vendée

Il existe en Vendée un jeu de carte spécial, auquel on joue souvent dans certaines localités. Ce jeu pittoresque est appelé jeu d'aluette (ou de la luette), mais entre nous on l'appelle souvent "La vache".

Son étymologie reste bien incertaine, le nom pourrait dériver du vieux français luet (oeil), il pourrait aussi être une altération du mot "allouette" (cet oiseau symbolisant la vigilance).

De nombreuses autres explications demeurent plausibles. On retient aujourd'hui qu'aluette signifierait sans luette, sans parole (car les partenaires de ce jeu font connaître leur donne par des mimiques conventionnelles, sans désignation verbal
Les cartes ont sans doute une origine Espagnole que peuvent confirmer les détails suivants: Sur de vieux jeux figurent la mention "cartes espagnoles" et de même qu'au reversi (importé d'Espagne) il n'y a que 48 cartes, au lieu des 52 classiques (il n'y a pas de 10).
Comment ce jeu serait-il parvenu en Poitou ? Selon certains, ces cartes auraient été importées au XIVe siècle par des marins. On estime également qu'elles auraient été introduites avec la conquête du Poitou (1370 - 1372) par Bertrand Du Guesclin.
Enfin quelle qu'en soit l'origine, c'est au début du XVIe siècle que les auteurs français évoquent ce jeu. Rabelais y fait allusion. par deux fois dans son oeuvre


La photo montre les cartes maitresses de ce jeu. De gauche à droite ( de la moins forte vers la plus forte) la vache, le borgne, la grand-dame et le monsieur.







Arte radio en 2004 faisait un reportage en Vendée consacré à l'aluette. Ce reportage est audible sous le lien qui suit : Aluette reportage d'Arte radio, cela vaut le détour !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un jeu de bluff. Faire les signes à son partenaire, repérer ceux entre les adversaires. Il faut une bonne vision périférique...

Anonyme a dit…

En Alsace on connaît un même type de jeu sous le nom de "Kems". On le joue avec une jeu "classique" car les espagnols ne sont pas venus jusqu'ici :)

On joue par équipe de 2 et dès que son partenaire à 4 cartes identiques(jeu de pioche central), il doit faire un signe à son partenaire qui doit arrêter le jeu en s'écriant "kembs" ...ou alors si les adversaires ont trouvé le signe ils peuvent "couper" et gagner le point.
(Kems - coupé kems - double kems...)

Ca me rapelle de belles heures de ma jeunesse :)