29 août 2007
Château de Noirmoutier - Noirmoutier - Vendée
Le château de Noirmoutier est célèbre pour son architecture. C'est en effet un des rares châteaux fort à être resté identique depuis sa construction au XIIe siècle, et cela, malgré les nombreuses invasions et guerres .
Les premières traces du château apparaissent en 830 avec la construction d'un castrum par l' abbé Hilbold, du monastère de Saint-Philbert. Il servait à défendre les moines et la population de l'île contre les vikings.
Le château est reconstruit en pierre au XIIe siècle par le pouvoir féodal qui essaye de stabiliser la région notamment en empêchant les pillages normands. L'île se retrouve alors sous la coupe des seigneurs de La Garnache. Le donjon est construit par Pierre IV de La Garnache, puis une enceinte pourvue de tours est construite et entoure la basse-cour.
Au XIVe siècle, le château est détenu par la famille de la Trémoille, alors vicomte de Thouars.
Le château va résister à de nombreuses attaques :
les anglais en 1342 et en 1360 puis en 1386 sous les ordres du comte d'Arundel,
les espagnols en 1524 puis en 1588.
Mais en 1674, il est pris par les troupes hollandaises de l'amiral Tromp.
En 1690, une maison est construite dans l'enceinte du château par le seigneur de La Paunière, gouverneur de l'île et du château. Il en fit sa demeure. [1]
Le château est vendu en 1720 à Louis IV Henri de Bourbon-Condé qui le revend en 1767 à Louis XV.
Durant la Révolution, le château servit de prison militaire. En 1871, durant la Commune, des insurgés y furent emprisonnés.
Actuellement (les photos datent de juin 2007) des travaux de rénovation semblent être engagés... Une des tours est "blanchie".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire