Le premier océanographe de l’Histoire : Pierre Garcie-Ferrande, père de la cartographie marine
À la fin du XVe siècle, deux ports du Bas-Poitou rivalisaient avec les plus importants du royaume, y compris Nantes, Bordeaux et La Rochelle : Les Sables-d’Olonne et Saint-Gilles. Ce dernier se tailla une belle renommée, notamment grâce à l’un de ses marins : Pierre Garcie-Ferrande. Celui-ci publia en effet en 1483 le «Grant Routtier et pilotage de la mer», premier ouvrage de référence de toute l’histoire maritime pour la navigation.
Né en 1430 à Saint-Gilles, Pierre Garcie, dit Ferrande, était originaire de la péninsule ibérique, Espagne ou Portugal. De nombreux matelots débarquant de ces pays dans le nôtre s’y établissaient. Pierre devint marin, comme son père. Comme la plupart des pilotes de l’époque, il notait dans des carnets les caractéristiques des ports et des côtes qu’il fréquentait lors de ses navigation.
Ces précieuses indications se transmettaient à l’époque de marin à marin. Le premier, il rassembla ses notes et celles de nombre de ses pairs en un ouvrage qu’il publia. L’opus remplaça avantageusement les portulans et cartes maritimes imprécises employées jusqu’alors. Sérieux, précis, clair et écrit en Français, il remporta un grand succès et connut trente-deux éditions en français et huit en anglais. Il resta l’ouvrage de référence des marins, sans réelle concurrence jusqu’au XVIIIe siècle lorsque fut édité «Nos Pilotes ou Instructions nautiques modernes».
Pierre Garcie-Ferrande mourut en 1520 à Saint-Gilles. Il est considéré comme le premier véritable océanographe. François 1er le qualifia de «l’un des maistres de navires les plus experimentez qui sont aujourd’hui et le plus cognaissant en navigage».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire