07 décembre 2006

Passage du Gois - Noirmoutier - Vendée

Les balises du Gois à deux époques différentes, mais leur utilité est toujours la même...






Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le XVIIIe siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique.

Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau qui a donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.

La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux, voire fatal sans guide. Lors des guerres de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Un passeur réquisitionné aurait égaré l'armée révolutionnaire, afin qu'elle périsse à la montée des eaux. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.


Le Gois à marée basse









Cliquez sur la vidéo ci-dessous afin de voir la marée montante recouvrant le Gois

MAREE A NOIRMOUTIER
Video envoyee par IMAGIDEE

Aucun commentaire: