10 août 2008

Château de Beaumarchais - Brétignolles sur mer - Vendée



Au Moyen- âge, BRETIGNOLLES fait partie de la baronnie du Brandois qui s'étendait du Jaunay à l'Auzance et qui est communément appelée Pays de Brem. Vers 1450, la famille MAUCLERE, ancienne chevallerie, édifie un manoir qui reste les pièces centrales du château de Beaumarchais. En 1552, le domaine est acquis par un armateur, Robert Bouhier de l'Ecluse qui s'était enrichi au commerce de la mer.











Son fils, Vincent Bouhier de l'Ecluse hérite. Il fit agrandir le château de Beaumarchais en faisant construire les ailes et y invite HENRI IV, son ami, devenu roi de France. Il vint à Beaumarchais avec sa suite et y resta plusieurs jours.



Il logeait dans une chambre qui porte encore aujourd'hui le nom de « la chambre du roi ». Vincent Bouhier de l'Ecluse organisa une chasse en son honneur. Il lui fit boire du vin de son cru. Henri IV le but d'un trait : « excellent breuvage » dit-il, « vos fiefs sont dignes d'être connus » je reviendrai.Ce serait de cette époque que date la célébrité des vins de Brétignolles et du Pays de Brem

2 commentaires:

MFB a dit…

C'est un hôtel le chateau de Beaumarchais ? Je l'ignorais. Je me suis toujours demandé si on pouvait le visiter. C'est un très joli site.

CATHY a dit…

Blog trés intérressant.
On apprend pleins de choses même lorsque l'on vit en Vendée.
Super, continuez, svp, à nous faire découvrir encore plein de beaux endroits.
Je me suis permise de vous m'être dans mes blogs préférés dans mon blog.
Je vous donne le lien : http://lesablais-cath.blogspot.com/ si cela vous intérresse.