31 mars 2007

Fleur de sel - Marais salant - Noirmoutier - Vendée

Voici un aperçu du marais salant, de mon frère, niché au coeur de Noirmoutier (Vendée). Ce cliché pris le 16 aôut 2006, montre la formation du sel et plus précisément de la fleur de sel.





La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent.

Le saunier la ramasse à l'aide d'un outil appelé "lousse", très délicatement. La fleur est égouttée et séchée au soleil. La période de séchage peut durer un an, afin que son taux d'humidité descende à un niveau optimal.

Sa couleur parfois rosé ou saumon (voir photo) est due à la prolifération de la Dunaliella, une algue rouge microscopique, qui lui procure une agréable odeur de violette.

Riche en magnésium ainsi qu'en oligo-éléments, son goût est beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.
La fleur de sel est la fleur du sel...

23 mars 2007

Sallertaine - Vendée



L'église du XIIe siècle, fleuron du patrimoine architectural du Nord Ouest Vendéen, constitue une merveille de l'art roman angevin et témoigne de l'intérêt des lieux.

Construit sur un îlot calcaire, Sallertaine est un bourg de fondation très ancienne dont le nom garderait le souvenir des marais salants qui l'entouraient jadis. Il domine le marais, vaste étendue sillonnée de part et d'autre de multiples canaux.



La bourrine est une maison typique du marais Breton-Vendéen. Cette modeste demeure présente deux caractéristiques : les murs sont en terre battue et la toiture est recouverte de roseaux. De plus, comme on peut le voir sur la photo, les terres sont très souvent inondées en hiver; les lits sont surélevés. Cela est peut-être une curiosité du mobilier maraichin.




La bourrine que l'on voit sur la photo s'appelle " la bourrine à Rosalie".

17 mars 2007

Restaurant "La Marine" - Noirmoutier - Vendée





Voici un an (mars 2006) que nous déjeunions, avec ma femme, au restaurant "La Marine" à l'Herbaudière. Nous avions adoré le dos cabillaud, et l'on se disait que cela méritait au moins une étoile au guide michelin.

Eh bien, c'est chose faite cette année, "La Marine" a été récompensé d'une première étoile par les critiques du petit guide rouge.
Je livre le commentaire d'un article paru dans l'Express :

"Alexandre Couillon à Noirmoutier
La Marine
Entre le décor traditionnel et l'assiette qui évoque la nouvelle cuisine, le contraste est frappant. Mais ne déplaît pas à Alexandre Couillon, 29 ans, chef de la Marine, face au port de l'Herbaudière. Le Noirmoutrin, qui a fait ses armes chez Michel Guérard, n'a qu'à tendre la main pour y puiser sa matière première. Pour le reste, il aime à sonder le terroir vendéen. De la réglisse sauvage à la fleur de bourrache, en passant par la salicorne, l'insulaire, élevé en Afrique, magnifie tout. Inconditionnel de Ferran Adria, il concocte des écumes de citron confit ou des crèmes Chantilly de roquette. Et cultive «l'art de faire disparaître des saveurs», d'expérimenter pour «faire avancer le terroir», d' «étonner sans choquer». Afin d' «être connu, mais aussi reconnu». C'est bien parti. Port de l'Herbaudière, Noirmoutier, 02-51-39-23-09. Menu à partir de 15 € le midi et de 24 € le soir."

05 mars 2007

Notre-Dame La Salette - La Rabatelière - Vendée

Le Sanctuaire de la Salette à La Rabatelière (85) est un ensemble cultuel protégé par les monuments historiques de France.

Historique : Le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière est un ensemble de constructions qui ont marqué la vie paroissiale à la fin du 19e siècle sous le presbytérat de l'abbé Hillairet, curé de La Rabatelière de 1873 à 1908. L'ensemble religieux de la Salette se compose de trois monuments distincts mais regroupés sur le même site : Le monument à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument à la Croix de Jérusalem. Le monument à la Salette : Aménagé sur le coteau qui domine le cours de la Petite Maine, il se compose d'une série d'allées et d'escaliers se recoupant en diagonale convergeant vers la partie centrale, constituée de trois terrasses encadrées d'un escalier montant et d'un escalier descendant. Sur ces terrasses sont installés des groupes de statues en fonte peinte représentant les épisodes de l'apparition de la Vierge Marie aux enfants de la Salette en 1846.



Les allées délimitent des parterres jardinés entourés de buis, enrichis depuis la construction d'arbres exotiques comme palmiers, yuccas, chamaecyparis etc ... Dans l'axe de la composition, de l'autre côté du chemin qui gagne le plateau, se trouve dressé un monument à trois stèles ornées de mosaïques portant des inscriptions rappelant les attributs de la Vierge Marie.



Une statue de la Vierge domine l'ensemble. Le Rosaire : Sur le côté gauche de la Salette, est aménagée une rampe gazonnée bordée par seize stèles ponctuées de tourelles, sur lesquelles sont fixées des tables de marbre blanc portant une sentence de dévotion ; au sommet de la montée, est érigée une construction de plan carré précédée de tourelles de tailles croissantes, avec autant de terrasses, au niveau inférieur de cette construction se trouve un reposoir avec une Piéta en fonte peinte, on accède à la plate-forme supérieure par un escalier situé à l'intérieur de la tour carrée. Le monument à la Croix de Jérusalem : Sur le sommet du coteau, à quelques dizaines de mètres du reposoir du rosaire, s'élève une construction en forme de donjon carré flanqué de tourelles pleines, perché sur une plate-forme entourée de tourelles crénelées au-dessous duquel se trouve un ouvrage en rocaille abritant une grotte dans laquelle est représenté un Saint-Sépulcre. A l'intérieur de cette grande chapelle, le monument à la Croix est constitué d'un ouvrage de rocaille sur lequel est érigé une très haute croix de chêne, avec à ses pieds, deux statues représentant la Foi sous les traits d'une jeune femme tenant un ciboire, tendant la main à la Vendée représentée par une jeune femme la tête ceinte d'une couronne de palmes et tenant sur son coeur un chapelet ; à leurs pieds, les débris d'armes des combats des guerres de Vendée.



A côté de ce monument est conservée une maquette de la chapelle du Chêne. La chapelle du Chêne : A quelques distances de là, sur la route de Chavagnes-en-Paillers, se trouve la chapelle de la Sainte-Famille, dite "chapelle du Chêne". Elle se compose d'un édifice de plan carré, couverte par un toit à deux pentes, construit contre le tronc d'un vieux chêne (dont il ne reste plus que la base intégrée dans la chapelle) dont le tronc évidé à l'intérieur sert de sanctuaire abritant le tabernacle couronné par un groupe en plâtre représentant la Sainte-Famille.
propriété de la commune

04 mars 2007

Luçon - Vendée

Luçon est le siège d'un évêché dont le titulaire le plus célèbre fut le cardinal de Richelieu.


Voici deux vues de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption batie dans cette cité baptisée capitale spirituelle du Bas-Poitou. Napoléon III offrit à la cathédrale le très bel orgue romantique de Cavaillé-Coll.







Luçon n'est pas que religieuse, elle est aussi romantique par la présence de jardins, le plus connu étant le jardin Dumaine offert à la ville par Hyacinthe Dumaine




Voilà un coeur vendéen végétal...




et puis là un kiosque.

Nous reviendrons sans aucun doute à Luçon, ville riche en patrimoine.