17 février 2007

Beaulieu sous la Roche - Vendée

Beaulieu est un village du bocage vendéen. Il est connu pour être un village d'arts.

Mais dans ce "post", les photos vous montrerons un ensemble, décoratif, qui attire l'oeil du voyageur lorsqu'il traverse le village en venant des Sables d'olonne.




Cet ensemble décore un mur de maison, il présente un coeur vendéen, une carte du département de la vendée et le blason de la commune. Ces motifs encadrent une niche avec une Sainte Vierge.




"L'artiste" est la personne qui habite la maison.

Dolmen de la Pierre-Levée - Brétignolles sur mer - Vendée

La Vendée possède un patrimoine mégalithique important. Le dolmen dit La Pierre-Levée de Soubise de Brétignolles sur mer en est un exemple. Il témoigne de la présence d'hommes vivant au néolithique.



Comme un peu partout en Vendée, les légendes sont présentes. Eh bien, le dolmen de la Pierre-Levée à la sienne.

Cette légende dit que le dolmen a la réputation de "virer" au son de la cloche de l'église de saint Nicolas de Brem...

On peut voir le clocher de l'église en cliquant sur la photo ci-dessus.




11 février 2007

Prieuré Saint Nicolas - Les Sables d'Olonne (quartier de la Chaume) - Vendée

Situé du côté de la Chaume (Vendée), le prieuré St Nicolas, selon la légende fut construit au XI ème siècle, par un marin ou un pêcheur sauvé d'un naufrage. L'ensemble est dédié à St Nicolas, le patron des pêcheurs.



En réalité, ce sont les religieux de Sainte-Croix de Talmont qui ont entrepris cette construction. Le prieuré sert à l'époque d'église.
En 1779, le monument est cédé à l'Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l'abandon, la Ville des Sables d'Olonne en fait l'acquisition en 1976.


Depuis 1997, la municipalité s'attache à la restauration et à l'embellissement du fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou. Le fort surplombe l'entrée du chenal, et la baie des Sables d'Olonne.
Entièrement rénové en 2004, le prieuré est aujourd'hui un lieu dédié à la culture.

10 février 2007

La Roche-Guillaume - Landevielle - Vendée

Voilà un petit de coin de Vendée, situé sur les rives du lac du Jaunay, que j'affectionne...C'est la Vendée secrète que j'aime.



Sur le versant méridional du lac du Jaunay s'élève la demeure de la Roche-Guillaume, établie sur un ancien site gallo-romain, devenue une seigneurie au Moyen-Age.



Un des propriétaires, Robert Bouhier de l'Ecluse, riche armateur des Sables-d'olonne, acheta également le domaine de Beaumarchais (qui est un superbe chateau situé à brétignolles-sur-mer : Vendée) en 1562.
Le château actuel, qui conserve des communs du XVIIème siècle, fut édifié au XIX ème siècle et reste entouré d'un magnifique parc boisé de chênes et de cèdres centenaires.

03 février 2007

Eglise Romane - Sallertaine - Vendée

Les clichés nous montrent l'église romane St Martin de Sallertaine datant du XIIe siècle qui possède une voûte en coupole nervurée exceptionnelle.








Sallertaine est une commune du marais breton-vendéen qui doit son nom aux marais salants qui l’entouraient. Le village avec ses ruelles et ses maisons basses est typique du marais breton. qui autrefois, l'entouraient. Les étiers furent creusés à l'époque des rois capétiens.

René Bazin s'inspira de Sallertaine pour son roman "La terre qui meurt".

Aux alentours, il faut faire une halte aux villages de La Garnache et l'Ile Chauvet.


Photos et commentaires de Marie-France Bertaud, co-listière des Troospeanautes

Abbaye de l'Ile-Chauvet - Bois de Céné - Vendée


L'île-Chauvet : abbaye bénédictine Notre-Dame de l'Assomption fondée vers 1130
sur un îlot calcaire de la baie de Bourgneuf.

Elle eut à souffrir de la Guerre de Cent Ans ( XIVe siècle ) et fut incendiée
pendant les Guerres de Religion en 1598. Elle a été cédée aux Camaldules en 1680.




Du point de vue architectural des éléments romans voisinent avec de nombreux aspects gothiques.





A une centaine de mètres de l'abbaye est planté en plein marais un observatoire à cigognes, qui se situe sur le sentier des cigognes, qui est également un sentier des fameux chemins de St Jacques de Compostelle, sur la route de Sallertaine à Chateauneuf.



Photos et commentaires gracieusement remis par Marie-France Bertaud, co-listière des Troospeanautes