24 janvier 2007

Marais de Müllembourg - Noirmoutier - Vendée

Voici de nouvelles photos, du marais de Müllembourg, prises depuis la jetée qui longe le port de Noirmoutier en l'ile.



En longeant la digue Jacobsen, on découvre les marais salants et marais sauvages où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux dans la réserve du Mullembourg. On y admire la faune et la flore spécifiques de ces espaces naturels.
L’or blanc de Noirmoutier, la Fleur de Sel, se forme sur les marais salants de l’île (on voit les tas sur les clichés). C’est un produit rare et délicat qui ne peut être récolté que de façon artisanale.


15 janvier 2007

Givrand - Vendée



Sur cette vue, on voit le bourg de Givrand avec la mairie et l'église, à côté de l'église (sur la gauche quand on fait face à cette dernière) ce trouve une nécropole révélée en 1983, suite au sondage du jardin de la maison de la Cour en vue d'un agrandissement du cimetière.Cette nécropole est mérovingienne. De passage à Givrand, il faut absolument y faire une halte.

Les habitants de givrand sont les givrandais, surnommés les "têtes piates"...

09 janvier 2007

Saint Gilles Croix de vie - Vendée



Saint-Gilles-Croix-de-Vie est la réunion des anciennes communes de Saint-Gilles-sur-Vie et de Croix-de-Vie. La fusion a eu lieu en 1967.

Ces deux bourgs sont séparés par l'embouchure du fleuve côtier, la Vie, dont on a un aperçu sur la photo. Photo transmise par Philippe Tesson, co-listier de Troospeanet.

07 janvier 2007

Jard sur mer - Vendée



L'abbaye de Lieu Dieu se trouve à deux kilomètres du centre bourg en allant vers la plage de la Mine. On voit de la route un grand bâtiment assez bien conservé. C'est ce qui reste de l'abbaye royale de Lieu Dieu, fondée en novembre 1198 par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine et comte d'Anjou ( celui-ci aimait venir chasser sur les terres de Raoul de Mauléon, seigneur de Talmond ). Il la dota richement et y installa les moines Prémontrés d'une abbaye qu'il avait précédemment fondée à la Genétouze quand il n'était que duc d'Aquitaine.
Ces moines surent mettre en valeur les marais et les terres. Ce sont eux qui plantèrent des chênes verts pour empécher le sable d'envahir leurs cultures.
Cette abbaye fut très prospère mais, très convoitée, elle eut à subir de nombreuses agressions. Pillée à plusieurs reprises (1316, 1371) elle fut ruinée par les protestants en 1568. Elle ne s'en remit jamais vraiment.

Une légende dit q'une barrique pleine d'or serait enfouie dans une vigne voisine de l'abbaye de Lieu-Dieu, à volée de chapon gras des ruines. On la dit placée sur une pierre, au pied d'une aubépine.
Avis aux amateurs de légendes ou de trésors !


Moulin de la conchette



Ce moulin, qui domine le port de Jard, a été construit à la fin du dix neuvième siècle dans des circonstances un peu particulières.
Vous vous souvenez qu'à cette époque là, le service militaire durait trois ans et que les conscrits étaient désignés par tirage au sort. Celui qui tirait un bon numéro était exempté purement et simplement tandis que celui qui tirait un mauvais numéro partait faire son service pendant trois longues années, avec, en prime, le risque de ne pas revenir.
Or donc, dans ces années là, le fils d'une riche famille a tiré un mauvais numéro. Ça ne lui disait rien du tout de partir au risque de se faire tuer quelque part en Afrique ou ailleurs. Son père, qui l'aimait beaucoup, s'est donc mis à chercher un remplaçant, c'est à dire un jeune homme possédant un bon numéro.
Ça se faisait beaucoup, à l'époque.
Et il a trouvé Gaston, un garçon meunier pas riche du tout et qui aurait bien voulu se mettre à son compte. Gaston avait eu la chance de tirer un bon numéro, ce qui l'exemptait de service.
Ils ont alors négocié l'échange des fameux numéros.
Finalement Gaston a accepté de partir trois ans à condition qu'on lui construise un moulin.
C'est ainsi que Gaston a effectué trois ans de service militaire à la place d'un autre et qu'il a trouvé, à son retour, un beau moulin tout neuf au bord de la mer.
Comme dans les contes de fée, il a vécu longtemps, avec une belle meunière, et il a eu beaucoup de sacs de blé et de farine.

Photos fournies par Chantal Montreuil que je remercie vivement (adresse mail chantal.montreuil@wanadoo.fr) membre des troospeanautes.

05 janvier 2007

Port de Saint Gilles-Croix-de-Vie - Vendée



Le port de St Gilles est réputé pour sa spécialité de pêche de poisson dit "bleu", anchois, sardine... La sardine de Croix de vie est la meilleure des sardines, on peut parler des fameuses sardines des "Dieux" de la conserverie Gendreau. Je précise qu'à St Gilles il y a une confrérie de la sardine. Nous reviendrons à St Gilles Croix de Vie, car j'aime cette cité de caractère !

La Sauzaie - spot de surf - brétignolles sur mer - Vendée

La sauzaie est un haut lieu du surf, chaque année une épreuve du championnat du monde s'y tient.



Aluette - Jeux de cartes - Vendée

Il existe en Vendée un jeu de carte spécial, auquel on joue souvent dans certaines localités. Ce jeu pittoresque est appelé jeu d'aluette (ou de la luette), mais entre nous on l'appelle souvent "La vache".

Son étymologie reste bien incertaine, le nom pourrait dériver du vieux français luet (oeil), il pourrait aussi être une altération du mot "allouette" (cet oiseau symbolisant la vigilance).

De nombreuses autres explications demeurent plausibles. On retient aujourd'hui qu'aluette signifierait sans luette, sans parole (car les partenaires de ce jeu font connaître leur donne par des mimiques conventionnelles, sans désignation verbal
Les cartes ont sans doute une origine Espagnole que peuvent confirmer les détails suivants: Sur de vieux jeux figurent la mention "cartes espagnoles" et de même qu'au reversi (importé d'Espagne) il n'y a que 48 cartes, au lieu des 52 classiques (il n'y a pas de 10).
Comment ce jeu serait-il parvenu en Poitou ? Selon certains, ces cartes auraient été importées au XIVe siècle par des marins. On estime également qu'elles auraient été introduites avec la conquête du Poitou (1370 - 1372) par Bertrand Du Guesclin.
Enfin quelle qu'en soit l'origine, c'est au début du XVIe siècle que les auteurs français évoquent ce jeu. Rabelais y fait allusion. par deux fois dans son oeuvre


La photo montre les cartes maitresses de ce jeu. De gauche à droite ( de la moins forte vers la plus forte) la vache, le borgne, la grand-dame et le monsieur.







Arte radio en 2004 faisait un reportage en Vendée consacré à l'aluette. Ce reportage est audible sous le lien qui suit : Aluette reportage d'Arte radio, cela vaut le détour !!

Entrée de cave - Vendée

Voici l'entrée d'une cave signalée par l'apposition d'une licence IV...Le lieu est très fréquenté, cependant par châritée chrétienne je ne situerais pas l'endroit ici.
Pourquoi ces photos ? Eh bien, il faut savoir que la cave est une institution en Vendée, pour plus d'info à ce sujet cliquez sur le lien que je propose, .




Pour mieux comprendre, voici une vidéo évoquant ce qu'est la cave en Vendée.